Le la crise de pétrole (1) a commencé et

Le Moyen-Orient est une région où setrouve les guerres civiles et les guerres interétatiques qui datent depuisl’ancienne civilisation de Mésopotamie jusqu’aujourd’hui. Au début de XXèmesiècle, une quantité considérable du pétrole a été découverte au cœur de lagéopolitique mondiale du pétrole, la péninsule arabique qui comprend septpays : l’Arabie saoudite, le Yémen, l’Oman, le Qatar, les Emirates arabesunis, le Koweït et le Bahreïn. En fait, surtout après la deuxième guerremondiale, cette région est populaire avec ses grandes sources du pétrole quisont une des raisons derrière ses guerres nombreux.

La production etl’exportation de pétrole sont, donc, une source importante de la richesse duMoyen-Orient ou autrement dit que le développement de la péninsule arabiquedépend de la vente de pétrole. Parmi de ces 7 pays, l’Arabie saoudite est unimportant producteur de pétrole et de gaz naturel du monde et il a, à partir de2015, environ 16% des réserves de pétrole du monde.1 Puis, en 2016, l’Arabiesaoudite a annoncé un projet reforme socio-économique, connu sous le nom « Vision2030 »2.Ce projet a été créé par le prince héritier, Mohammed ben Salmane (MBS), avec sonambition dans le but de transformer et moderniser l’économie du royaume.Pourquoi la mondialisation de l’Arabiesaoudite est faite par le prince héritier, Mohammed ben Salmane ?L’Arabie saoudite ayant l’économie basésur le pétrole, veut moderniser et transformer l’économie du royaume par l’annoncementdu projet « Vision 2030 » parce que depuis 2015, la crise de pétrole(1) a commencé et a fait la seule source de recette perdu.

We Will Write a Custom Essay Specifically
For You For Only $13.90/page!


order now

De plus, après 85ans de régime autoritaire et ultra-religieux, le prince héritier, MBS, veut ouvrirSaoudiens à la modernité du monde (2). En dépit de la réforme, le jeune hommeétant le prince héritier, est en vie de changer un pays ultra conservatrice,donc il doit aussi renforcer son pouvoir (3). Chapitre 1 : La crise de pétrole1″The World Factbook-Central IntelligenceAgency”. 2018. Cia.Gov.https://www.cia.

gov/library/publications/resources/the-world-factbook/geos/sa.html.2 FALEZ, Nicolas. “Mohammed BenSalman, Le Prince Qui Veut Transformer L’Arabie Saoudite”.

2017. RFI.http://www.rfi.fr/moyen-orient/20171026-mohammed-ben-salman-prince-veut-transformer-arabie-saoudite.